L’histoire du JME

L’histoire du Journal de Mathématiques des Élèves débute en 1994, à l’Ens de Lyon. Patrick Iglesias-Zemmour a l’idée de créer un journal de mathématiques pour faire découvrir de nouveaux sujets aux étudiants du département. Le premier numéro voit le jour lors de l’année 1994. Il est écrit en partie par les enseignants-chercheurs du département de mathématiques de l’ENS de Lyon, et de l’UMPA.

Quatres volumes de cet ancien journal verront le jour entre 1994 et 1998, abordant des sujets très variés : géométrie symplectique, théorie des noeuds, dynamique holomorphe, etc. Les articles sont tous très instructifs, et le journal réussit sa mission de vulgarisation auprès des étudiants.

Mais l’ancien journal s’éteint doucement au cours de l’année 1998…

En 2015, sous l’impulsion d’Idriss Mazari et de Sébastien Martineau, le JME renaît de ses cendres ! Bien que sa mission reste inchangée, la manière de l’accomplir est quelque peu différente : dans cette nouvelle version du JME, les articles sont écrits par les étudiants, pour les étudiants. Depuis cette date, le journal continue de grandir et d’évoluer dans sa forme, avec par exemple la parution d’un Hors-Série tous les ans, qui relate le traditionnel Week-end au château de Goutelas, organisé par le département de mathématiques de l’ENS de Lyon.

\diamondsuit  

Publicités